


Un appareil made in France très robuste, bien construit, dont la face avant se détache en insérant une pointe de chaque côté (question : pour quoi faire ? Echange d'objectif ? Mais ces appareils sont tous équipés d'un 50mm qui ouvre à 2.8 ou 3.5. Montage sur un agrandisseur ?)
L'entreprise SOM-Berthiot a développé dans la 1ère moitié du XXe siècle une activité importante de conception d'équipements militaires et est devenue, dans les années 50, le principal fabriquant français d'optiques de précision. Elle rejoint OPL (qui commercialise les FOCA) en 1964.
L'objectif de l'exemplaire présenté ici semble avoir été frotté à la toile émeri, ce qui est bien dommage, car même ainsi on devine ses qualités optiques...
Pour le reste, l'équipement est assez classique (de 1/300e à pose B, f/2.8 à f/16, synchro flash sur l'objectif, compteur de vue sur la molette d'armement, rembobinage sans manivelle). Cet appareil est très proche techniquement du Foca Sport.
D'un point de vue esthétique, il arbore un capot en forme de chapeau de gendarme (comme l'AGFA Silette) et des formes anguleuses qui lui donnent un style spécifique.
