

Voici le ci-devant Polaroid SX 70 "deluxe" ou "alpha", produit en 1972. N'ayons pas peur des mots : c'est LA star de la marque et on peut dire qu'il y a un avant et un après SX 70.
L'originalité de cet appareil tient dans sa forme : plié, il est tout plat, et déplié il prend l'aspect d'un appareil à souflet avec viseur reflex. L'objectif à quatre lentilles en verre est un 116mm et est vraiment de bonne qualité en comparaison de nombre de modèles populaires de la marque. Il utilisait à l'origine un film spécifique (le SX 70), mais on peut aussi le faire fonctionner avec du film 600, moyennant quelques aménagements sur l'appareil (au niveau de la cellule) et sur la cartouche elle-même (de petits ergots en plastique font que, normalement, elle n'y entre pas : il faut donc les couper).
Depuis le retour de la mode Polaroid, cet appareil est assez recherché et les prix peuvent monter assez vite lorsqu'il est en très bon état, surtout depuis que Polaroid a relancé sa production de films dédiés. Il existe en version cuir orange d'origine (comme ici), mais aussi en noir ou blanc et même avec l'autofocus Sonar. Du fait du jeu de miroirs intérieurs au déclenchement et du mouvement d'éjection du film, il reste assez bruyant et on ne passe pas inaperçu (qu'on en juge avec l'extrait sonore ci-dessous). Cela dit, même sans déclencher, on ne passe pas inaperçu quand on se promène avec.
La première manipulation laisse perplexe : on cherche un moment pour comprendre comment il s'ouvre. Moi je le sais, mais je vous le dirai pas, lalalère !