636 Talking Camera

Pas facile de se renouveler quand on sort un énième appareil somme toute comparable en tous points à ceux qu'on a déjà produits depuis des années et qui fonctionnent encore. Comment faire (re)venir les clients ? Apporter une option révolutionnaire!

C'est chose faite avec le bien nommé 636 "Talking Camera". On y retrouve les réglages lighten-darken habituels, ainsi que la lentille close-up en plastique pour prise de vue raprochée. Il y a encore un flash que l'on peut déclencher ou non selon que l'on appuie sur la totalité du bouton déclencheur, ou juste sur la partie intermédiaire. Mais alors ?

Alors la nouveauté, visible sur les photos, tient dans le module qui se trouve dans la partie supérieure, au-dessus de l'objectif. L'appareil peut parler, faire du bruit, de la musique. Il existe trois réglages pré-enregistrés, mais on a aussi la possibilité de s'enregistrer soi-même ("Ouistitiiii", "pouet-pouet" ou autre) pour quelques secondes. Le tout alimenté par la pile de la cartouche de films, ce qui peut poser problème à ceux qui abuseraient du gadjet : il y a un risque de panne sèche.

Parlons un peu des messages pré-enregistrés. L'idée de départ était sans doute de réussir à capter l'attention du sujet juste avant de déclencher et, pourquoi pas même, de le faire rire ou de le surprendre. Photo rigolote garantie. Sauf que le message fait plus peur qu'autre chose et il n'est pas certain que ce soit la meilleure façon de tirer le portrait des bambins. Au prix unitaire de la photo, cela fait réfléchir. Qu'on en juge avec les extraits ci-dessous.