

Nous sommes en 1978. Bon et après ? La question est : qu'est-ce qui ne va pas bien chez les ingénieurs de chez Kodak ? Ils veulent rattraper leur retard dans la photographie instantanée par rapport à Polaroid et ils conçoivent la gamme des EK(...) à laquelle appartient ce modèle.
Pourquoi pas ? Les petits problèmes de brevet mis à part... Nous voilà donc pourvu d'un appareil tout plastique, certes environ deux fois moins cher qu'un SX 70, mais qui pèse quand même près d'un kilo (contre 700g. pour ce dernier). Mais surtout, quelle esthétique outrageuse! Ou bien il faut l'assumer totalement, l'arborer fièrement lorsqu'on l'extrait de sa sacoche en simili doublée de fausse fourrure épaisse. Cet appareil est moche, mais il est relativement bien équipé : réglage clair-sombre, focus manuel avec échelle en mètres et en pieds, filetage pour pied, testeur de batterie, prise flash et simili cuir marron qui me rappelle les sièges de la 305 de mon grand-père.
La pile, qui n'est pas incluse dans la cartouche à la différence des Polaroids de la même période, est d'un modèle qui ne se trouve pas aisément (6V n°539). Il vaut mieux avoir le modèle précédent qui utilise une manivelle pour extraire le film. Ce dernier n'étant plus fabriqué, cela ne nous sera donc pas d'un grand secours, mais on doit pouvoir transformer la bête pour en faire un distributeur de crêpes.
"Qui qu'en veut ?" comme dirait Annie Cordy.